Analyse socio-économique de la chaîne de valeur cuirs et peaux au Niger
Mots-clés :
economic activities, value chain, hides and skins, Maradi, NigerRésumé
À Maradi, l’exploitation des dépouilles animales rémunère un nombre important d’acteurs. L’objectif de cette étude est de déterminer les caractéristiques socio-économiques des activités directes de la chaîne de cuirs et peaux. Les données primaires ont été collectées auprès de 113 acteurs. La rentabilité des activités a été déterminée à partir de la méthode comptable de calculs de coûts et bénéfices. La chaîne de valeur emploie exclusivement des hommes dans ces trois premiers maillons. Les consommations intermédiaires et les charges fixes sont faibles. La régénération de revenu est très variable entre les maillons et au sein des maillons. Le maillon collecte des cuirs et peaux génère plus de revenus (8368 FCFA). Le maillon artisanat s’avère être plus performant avec une rentabilité économique de 2,1. Les revenus tirés des activités de production, de collecte et de transformation artisanale des cuirs et peaux se situent au-dessus du seuil de pauvreté national. Toutefois, seulement les activités de collecte et production de cuirs et peaux contribuent remarquablement à la réduction de la pauvreté avec des scores allant de 2,7 à 9,7. Les résultats de cette étude mettent l’accent sur la capacité de génération de revenu de ces activités.
Mots-clés: Activités économique, chaîne de valeur, cuirs et peaux, Maradi
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2026

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.
