Éléments d'amélioration génétique des plantes

Télécharger

Ce livre est subdivisé en trois parties : une introduction (chapitre 1), une partie traitant des bases scientifiques de l'amélioration des plantes (chapitres 2, 3 et 4) et une partie traitant les différentes méthodes de sélection (chapitres 5, 6, 7, 8, 9 et10). Les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6 sont suivis d'une série d'exercices dont le but est d’aider à la compréhension du texte. Les questions proposées présentent des difficultés variées et le lecteur ne devra pas être découragé s'il ne parvient pas à résoudre certaines. Les réponses pour la plupart des exercices sont données en annexe 1. Il est recommandé au lecteur de rechercher et d'établir les raisonnements qui ont conduit à ces résultats. Un glossaire relativement détaillé a été inséré en annexe 2 afin de le rendre plus accessible. En annexe 3, le lecteur trouvera une liste de la plupart des espèces végétales cultivées comprenant les noms en français et en anglais, le nom botanique, le nombre de chromosomes de base et le niveau de ploïdie.

Ce livre est le résultat du travail de plusieurs personnes. Je dois citer, plus particulièrement, Mr Khalid EL HARIZI, Dr Philippe LASHERMES et Dr Miloudi NACHIT qui ont passé de longues heures à lire, corriger et commenter le manuscrit initial. Leurs corrections et commentaires ont contribué de façon importante à la forme et au fond du document final et je les en remercie infiniment. Toutefois, je reste le seul responsable du contenu de ce livre et de toutes les omissions ou imprécisions qui peuvent y être rencontrées.

Je tiens particulièrement à remercier tous les membres de ma famille qui, par leur compréhension, soutien et encouragement, m'ont permis de réaliser ce travail. Mes remerciements vont également à tous mes professeurs, et notamment aux Professeurs D. C. RASMUSSON et J. L. GEADELMANN de l'Université de Minnesota, qui m'ont initié et donné goût à l'amélioration des plantes.

J'adresse aussi mes vifs remerciements au Dr M. SEDRATI, Directeur de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan Il qui m'a encouragé à entreprendre ce travail.

Enfin, je voudrais remercier tous les étudiants qui, durant mes cours d'introduction à l'amélioration des plantes, ne cessaient de réclamer des documents accessibles. J'espère, par ce livre qui se veut pratique et simple au risque d'être trop général, satisfaire même partiellement leur curiosité.

Ahmed ZAHOUR