Influence du moment de semis sur le rendement de l’arachide en culture intercalaire avec le maïs
Mots-clés :
Arachide, GoussesRésumé
Une expérimentation a été menée dans la Commune de Lac Ndumba, Province du Sud Ubangi en RD Congo dans l’objectif de préciser, dans la pratique de l’association culturale «Arachide – Maïs», le moment opportun de décalage de semis de l’une ou l’autre espèce en vue de l’obtention d’un rendement satisfaisant de l’arachide. Pour y parvenir, Le dispositif expérimental a été en blocs randomisés complets comprenant trois répétitions et cinq traitements, issus de différents décalages de semis dans l’association à savoir: (T1) Semis du maïs et de l’arachide en même temps, (T2) Semis décalé de l’arachide de deux semaines après celui du maïs, (T3) Semis décalé du maïs de deux semaines après celui de l’arachide, (T4) Semis décalé de l’arachide quatre semaines après celui du maïs et (T5) Semis décalé du maïs quatre semaines après celui de l’arachide. Les résultats obtenus sur les rendements en gousses de l’arachide se classent en ordre décroissant comme suit: T5 (704,7 kg/ha), T1 (637,7 kg/ha), T3 (513,3 kg/ha), T2 (447,3 kg/ha) et T4 (285,7 kg/ha). Ces résultats indiquent que le rendement en gousses de l’arachide est fortement influencé par le moment de son semis dans l’association avec le maïs et le maximum étant obtenu lorsque le maïs est semé 4 semaines après l’arachide (T5). À l’inverse, le rendement est fortement réduit lorsque l’arachide est semée 4 semaines après le maïs (T4). Ainsi, l’objectif des agriculteurs étant d’obtenir un rendement satisfaisant, la stratégie optimale dans la zone d’étude est de semer l’arachide en avance ou en même temps que le maïs pour maximiser son rendement.
Mots clés: Arachide, Gousse, Maïs, Association, Rendement
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.