Analyse de la commercialisation de la pastèque dans la ville de Maradi au Niger
Mots-clés :
Pastèque, Commercialisation, Rentabilité et NigerRésumé
Au Niger, la pastèque est un fruit très commercialisé en raison de son importante socio-économique aux acteurs de la chaine de valeur. La présente étude a pour objectif d’analyser la commercialisation des fruits de la pastèque. La méthodologie s’est basée sur une enquête auprès des 96 commerçants sélectionnés de manière raisonnée. L’analyse des données s’est basée sur des statistiques descriptives et l’approche de la budgétisation agricole. Les résultats montrent que plusieurs variétés de pastèque sont commercialisées sur les marchés de Maradi dont les plus importantes sont constituées de Kaolack et El kassa. La pastèque provient de diverses zones du Niger et du Nigéria. Dans l’année, la pastèque est abondante de janvier à mars puis de juillet à août. Le bénéfice net mensuel de commercialisation de la pastèque est de 408 000 FCFA et 25000 FCFA respectivement pour le grossiste et le détaillant. Ainsi, la commercialisation des fruits de la pastèque est une activité rentable pour les commerçants. Les commerçants de la pastèque sont confrontés à de nombreuses contraintes qui limitent le développement de leur activité. Ces résultats peuvent servir les décideurs dans les actions de promotion durable de la chaine de valeur pastèque au Niger et en Afrique de l’Ouest.
Mots-clés : Pastèque, Commercialisation, Rentabilité et Niger
Téléchargements

Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires 2025

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.