Diversité floristique et valeur socio-économique des fruits et légumes-feuilles vendus de la municipalité de Uíge, Angola
Mots-clés :
Inventaire, fruits, légumes-feuilles, Valeur socio-économique, UígeRésumé
Cette étude est une première tentative de documenter les fruits et légumes-feuilles vendus dans la municipalité de Uíge, Angola. L’enquête sur terrain a été menée entre le mois d'avril 2019 et septembre de 2021. La récolte des données a été réalisée à l’aide d’un entretien basé sur un questionnaire semi-structuré suivi d’observations directes sur le terrain. Au total, 247 vendeurs de fruits et légumes ont été interrogés, dont 95% de femmes (235 informateurs) et seulement 4,9% d'hommes (12 informateurs). La principale activité des informateurs est le Commerce (95,5%). L’inventaire ethnobotanique a permis d'identifier un total de 75 espèces de fruits et légumes-feuilles réparties dans 49 genres et 37 familles botaniques. Les familles les mieux représentées sont Brassicaceae (8 espèces), Myrtaceae (5 espèces), Rutaceae (5 espèces), et Apocynaceae (5 espèces). Les fruits sont plus abondants (64,5%) que les feuilles (34,2%) et les pousses feuillées (1,3%). La majorité des fruits et légumes-feuilles (62,2%) documentée dans cette étude est d’origine exotique, à peine 37,8% sont autochtones. La majeure partie (89%) de l’argent perçu de la vente des fruits et légumes-feuilles sert à l’acquisition des biens et de services, notamment la nourriture et le vêtement. Que des investigations scientifiques liées à cette thématique soient réalisées sur toute l’étendue du territoire angolais afin de mieux documenter tous les différents fruits et légumes-feuilles produits au niveau national et établir des politiques économiques permettant leur exportation afin de contribuer à la diversification économique du pays. Enfin, que soit aussi réalisées des études économiques afin d’évaluer les quantités produites et cueillies par an et réaliser des analyses phyto-chimiques et nutritionnelles des tous les fruits cueillis et cultivés en Angola afin d’établir la table alimentaire de ces aliments produits localement.
Mots clés: Inventaire, fruits, légumes-feuilles, Valeur socio-économique, Uíge
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.