Mortalités embryonnaires et pertes des fœtus à l’abattage chez les chèvres gravides dans la zone soudano-guinéenne du Cameroun
Résumé
Cette étude a été menée sur 503 femelles gravides de races Djallonké et Sahélienne. L’objectif était de déterminer les mortalités embryonnaires et évaluer les pertes fœtales après abattage. L’examen ex-vivo de l’appareil génital femelle a permis le constat d’un état gestatif établi. Le diagnostic des corps jaunes gestatifs tenait compte de leur nombre, de la présence numérique et de la latéralité gauche et droite des fœtus. Les gestations des quadruplets et des triplets ont présenté des faibles fréquences (0,4% et 14,7%) respectivement par rapport aux gestations gémellaires (54,7%) et simples (30,2%). Les ovaires gauches et droits ont respectivement montré 537 et 498 corps jaunes gestatifs. La latéralité a permis d’observer des cas de gestation dans les cornes utérines gauches (51,3%) et droites (48,7%) et les pertes respectivement dans les cornes utérines gauches (57,3%) et droites (42,7%). Les index de prolificité apparente et réelle étaient respectivement de 1,8 (932/503) et 2 (1035/503). Un taux global de mortalité embryonnaire de 10% a été obtenu. Le taux des mortalités fœtales était de 90% et les pertes économiques associées sont estimées à 21 420 000 frs CFA par an. Ces importantes pertes handicapent la productivité caprine.
Mots clés: chèvre, mortalités embryonnaires, fœtus, pertes économiques, Cameroun.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Revue Marocaine des Sciences Agronomiques et Vétérinaires est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.agrimaroc.org.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à www.agrimaroc.org.