Résumé

L’objectif de cette étude est d’analyser la situation de l’élevage caprin au niveau des régions arides d'Algérie, d’évaluer le taux de consommation de la viande caprine et la qualité nutritionnelle de cette viande. Les données ont été collectées à partir des entretiens auprès des éleveurs et des bouchers ainsi que la consultation de la documentation au niveau de la direction des services agricoles de la wilaya de Touggourt. L’étude physico-chimique de la viande est faite sur la viande de chevreaux de la population Arbia. Nous avons observé que la population locale du caprin représente 88% de la population totale.  La population Arbia et la population Cherkia sont les plus représentées avec respectivement 92% et 82% de présence dans les élevages enquêtés. Nous avons enregistré que la consommation de la viande caprine est en augmentation continue durant ces dernières années. La caractérisation physico-chimiques de la viande montre que le pH de la viande analysée est de 5,8 ; l’humidité moyennes est de 76,5%; la matière minérale (MM) est de 0,9%; la matière grasse (MG) est de 2,5% et la matière azotée totale (MAT) est de 24,1%. La composition chimique et la valeur nutritive de la viande de chèvre Arbia présente une qualité très satisfaisante.


Mots clés : chèvre, Arbia, viande, consommation, Touggourt.

INTRODUCTION

En Algérie, l’espèce caprine est répondait dans toutes les régions sans exception. L’effectif du caprin est de 5 millions de têtes en 2017 (FAO 2017). L’élevage des caprins en général, et celui de la chèvre en particulier, est à la portée de toutes les catégories sociales, particulièrement les femmes, les jeunes et les vieillards (Sahi et al., 2018). Non seulement cet élevage est considéré facile à pratiquer, il est non exigeant par rapport aux autres types d’élevages auxquels il est souvent associe, il assure le lait et la viande, produits de haute valeur nutritive et apprécies par les populations de désert. Pour contribuer au développement de cette filière et participer à la préservation de cette Bioressource, il était important d’évaluer la consommation de la viande caprine dans la région d’étude et d’étudier ses caractéristiques physico-chimiques. Un chapitre introductif permettant de présenter l’élevage caprin dans la région d’étude a été nécessaire pour comprendre le lien entre élevage, viande et la société en région aride.

MATÉRIELS ET MÉTHODES

Présentation de la région d’étude

Touggourt est une oasis, située au Sud Est de l'Algérie. La latitude est de 32° 54‘ à 39° 9‘ Nord, et la longitude est de 05° 50‘ à 05° 75‘ Est. Le climat est de type aride, Les précipitations sont très faibles et irrégulières. Les températures sont élevées accusant des amplitudes thermiques journalières et annuelles importantes. La région est dotée d’un chapelet de palmeraies où le palmier dattier a créé un microclimat favorable à une polyculture vivrière (maraîchage, fourrages, céréaliculture) (Lakhdari et al., 2010).

Enquête et collecte des données

Les données ont été collectées à travers des entretiens auprès des responsables d’élevage, de 80 éleveurs, des vétérinaires praticiens et des bouchers. Et la consultation et l’analyse des informations et des données disponible dans la documentation du service de statistiques agricoles de la direction des services agricoles (DSA) de Touggourt- Algérie. Aussi, pour estimer la consommation de la viande caprine, nous avons procédé à une enquête auprès12 bouchers répartis sur les 3 principaux marchés locaux.

Prélèvement

Le matériel biologique utilisé pour notre étude est représenté par la viande de la population caprine locale Arbia mise sur le marché de la région de Touggourt. Au niveau des boucheries, nous avons prélevés des échantillons de viande fraîche de 08 chevreaux mâles âgés entre 06-08 mois. Les carcasses de chevreaux sont choisies de façon aléatoire, nous avons choisi le long dorsal (Longissimus dorsi) comme un échantillon d’étude. Les prélèvements de viande sont réalisés à l’aide d’un couteau stérile, les échantillons sont emballés individuellement dans des sachets stériles, le transport de la viande s’est fait immédiatement des boucheries de Touggourt au laboratoire dans une glacière isothermique.

Analyses physicochimiques

Les teneurs en eau (H), en matière azotée totale (MAT) et en matière minérale (MM) ont été analysées suivant la méthodologie de l’AOAC (1990). La matière grasse (MG) a été extraite par le mélange chloroforme-méthanol (2V/1V) (Folch et al., 1957). Le pH a été déterminé selon la méthode de Atay et al., (2011).

Analyse Statistique

Les données obtenues ont été évaluées statistiquement par l’analyse de variance (ANOVA) Conformément à PC-STAT, 2007. Les résultats sont exprimés par la moyenne et l’écart-type.

RÉSULTATS ET DISCUSSION

Présentation de cheptel caprin dans la région d’étude

Au niveau de Touggourt, le cheptel caprin est estimé à 17 404 têtes en 2015 (DSA 2016). Le potentiel le plus important du cheptel caprin est enregistrée en 2006 (figure 1), il est liée aux essais d’intensification par l’introduction des races améliorées en particulier l’Alpine et la Saanen (Belkhadem 2017).

L’enquête a montré que le cheptel caprin dans la région d’étude est hétérogène, il est composé par des populations locales ou introduites et des races importées. Selon Takoucht (1998), cette hétérogénéité caractérise tout le cheptel caprin Algérien. Nous signalons la dominance des populations locales avec 88% de la population totale. Ce résultat corrobore celui cité par Mansour et Azizi (2016) concernant les régions de Biskra et Tébessa. En effet, au niveau des régions sahariennes, les populations caprines locales sont élevées pour leur lait et leur viande (Djouza et Chehma 2018). Cependant la conduite de l’élevage est traditionnelle et le mode reproduction est non contrôlé

Les éleveurs enquêtés sont des éleveurs propriétaires d’un âge moyen varie entre (30-65 ans). 42% d’entre eux possèdent des troupeaux de petite taille de moins de 10 têtes, 37% des éleveurs sont propriétaires des troupeaux de 10 à 25 têtes. Et 21% d’éleveurs ont des troupeaux dépassant les 25 têtes. Chez 49% des éleveurs enquêtés l’alimentation des caprins est basée sur le pâturage sur parcours, la complémentation est en cas de besoin. Par contre, 51% d’éleveurs ne pratiquent pas le pâturage, le régime alimentaire est composé de luzerne en vert ou en foin avec une complémentation par les déchets de dattes, le son de blé ou l’orge et quelque fois avec du pain sec. Au niveau de 75% des élevages, le mode de reproduction est libre non contrôlée, les mâles sont en permanence avec les femelles, les mises bas ont lieu généralement 1 fois/ans entre décembre et mars. La production du lait est faible (un à deux litres/jour) et le lait produit est souvent pour l’autoconsommé. La traite est manuelle, deux fois/jour sauf chez les élevages libres sur parcours où la traite s’est fait matinalement très top, une seule fois/jour.

Production et commercialisation de la viande caprine

Au niveau de Touggourt, l’élevage du caprin est pratiqué principalement pour la production de la viande. Selon les bouchers investigués, la viande caprine commercialisée est uniquement la viande des chevreaux mâle. D’après Gaddour et al., (2008), l’abattage concerne les chevreaux mâles de 6 à 8 mois. L’abattage se fait dans les abattoirs et rarement en fraude. Les fournisseurs des chevreaux se localisent dans les marchés locaux, le prix de vente de chevreau est négociables aux alentours de7000 Da/tête pour un animal de 9 à12kg de poids vif, le rapport poids/prix est l’élément déterminant des achats des bouchers

Le taux de participation de la viande caprine dans la commercialisation des viandes rouges est 5% (figure 3), ce taux est élevé par rapport à celui signalé par Oulad Belkhir et al., (2013) soit (1.34%) dans le Sahara septentrional algérien, ce qui peut être explique par une augmentation dans la consommation de la viande caprine.

Actuellement, le prix de la viande caprine est fixé à 1100 Da/kg, il est inférieur à celui de l’ovin (1400 Da/kg) et de bovine (1200 Da/kg). Malgré ce prix abordable, la contribution de la viande caprine reste faible, les bouchers investigués le justifie par le taux faible d’abattage, selon Oulad Belkhir et al., (2013) la production de viande caprine reste toujours minime par rapport à la viande ovine et bovine du fait que la viande ovine est socialement préférée et la viande bovine constitue la source principale d’approvisionnement des sociétés et des cantines scolaires, universitaires et des établissements étatiques.

Composition chimique de la viande caprine

Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous :

Tableau1. Composition chimique de la viande des chevreaux (Arbia).

PH Humidité MM MG MAT %

Ech. 1 5,44 74,78 1,1 2,78 22,11

Ech. 2 6,32 74,88 1,05 2,3 24

Ech. 3 5,74 75,45 0,8 1,74 24,5

Ech. 4 6,11 75,9 1,12 2,1 24,57

Ech. 5 5,8 79 0,6 2,41 21,22

Ech. 6 5,98 77,86 0,7 2,55 24,97

Ech. 7 6,22 76,32 1,02 2,74 26,11

Ech. 8 5,12 77,75 0,9 3,03 25,41

Moyenne 5,84 76,5 0,91 2,46 24,11

Ecart-type 0,41 1,5 0,19 0,41 1,65

Chez la viande des chevreaux (Arbia), la valeur moyenne du pH est de 5,8, cette valeur est conforme à celle de la viande des chevreaux d'Ardhi soit (5,84) rapportée par El-Waziry et al., (2011), et supérieure à celle trouvée par Atay et al., (2011). Cependant, selon Lawrie (1998) et Dhanda et al., (2003) quant le pH d’une viande est supérieur à 5,8 ça indique que les animaux sont stressés avant l'abattage. Selon Simela et al., (2004), les carcasses de chèvres avec un pH bas ont tendance à être plus tendres par rapport à celles ayant un pH élevé. Selon Lebret et Picard (2015) ont rapporté que le pH post-mortem comme indicateur de qualité technologique de la viande peut être affecté par les conditions d’élevage des animaux qui influencent les propriétés musculaires.

Nous avons enregistré 76,5% d’humidité le résultat est affirmé par le résultat rapporté par Hafid et Meziane (2015) qui ont trouvé 76,26%. Il est légèrement supérieur au résultat trouvé par Ivanovic et al., (2016) qui ont trouvé 74%. Par ailleurs, Dhanda (2001) a rapporté que la viande de chèvre se composait en moyenne de 72,3% d’humidité. Selon Ivanovic et al., (2016), l’eau a une influence sur la qualité nutritionnelle de la viande, en particulier, mais aussi sur la qualité technologique.

Nous avons calculer une teneur moyenne de 0,9% en matière minérale, elle est en rapport avec celles déclarées par Ivanovic et al., (2016) et Rahman et al., (2012) qui ont trouvé respectivement 0,95-1,01% et 0,87-1,97%. Selon Staron (1982), le taux de cendre permet de juger la richesse ou la pauvreté de la viande en élément minéraux. Soltner (1979) a mentionné que la viande est une excellente source de fer et de phosphore, qui est bien assimilé par l'organisme, mais elle est pauvre en calcium.

La teneur moyenne en MG était de 2.46%, ce résultat est similaire à celles rapportés par Shija et al (2013) et Hafid et Meziane (2015) qui ont trouvé respectivement 2.49% et 2,79%. Mais inferieur à celles trouvés par Ivanovic et al., (2016) qui varie entre 3,5% et 4%. Clinquart et al (2000) ont rapporté que la matière graisse contenue dans la viande rouge varie généralement selon l’espèce, la race, le régime alimentaire et le muscle et que le niveau d’alimentation affecte la composition chimique du muscle, si le niveau d’alimentation s’élevé, la teneur en eau diminue dans la musculature et la teneur en lipides augmente. Nos résultats révèlent que la viande étudiée est une viande maigre pauvre en MG, cela est un atout positif pour la consommation et la commercialisation de viande caprine.

Nous avons trouvé une teneur moyenne en MAT de 24,11%. Nos résultats sont supérieurs aux résultats obtenus par Hafid et Meziane (2015) (19,11 ± 2,94%) et celles cités par Mohammad et al (2010) qui varié entre16% et 22%, pour la viande de chèvre de Pakistan. En Egypt, Moawad et al., (2013) ont donnés une teneur en protéine de 19.97 % pour la viande de chevreau race égyptienne Baladi. Tandis que Mohammad et al. (2014) au Soudan ont donnés une teneur de 20.32%. La différence entre les teneurs en MAT des viandes caprines s’explique par le taux de fibres musculaires au niveau du muscle (Hafid et Meziane, 2015).

La viande du caprin est une viande rouge maigre présentant des caractéristiques nutritionnelles favorables (Babiker et al., 1990, Webb et al., 2005). Elle se caractérise par une faible teneur en graisse intramusculaire (Pophiwa et al., 2017). En raison de la faible teneur en acides gras saturés et en cholestérol, la viande caprine constitue souvent l’alternative à la consommation des autres viandes rouges parce qu’elle a presque la même valeur nutritive que la viande de mouton (Webb, 2014).

CONCLUSION

Sur la base des caractéristiques physicochimiques, l’élevage caprin contribue dans la sécurité alimentaire des populations en régions arides grâce à la viande des chevreaux qui est maigre, saine et alternative aux viandes rouges. Son prix qui reste abordable lui confère un marketing prometteur.

RÉFÉRENCES

AOAC . 1990. Official Methods of Analysis, 15th edition. Association of the Official Analytical Chemists, Washington D.C.

Atay O., Gokdal O., Kayaardi S., Eren., (2011), Fattening Performance, Carcass Characteristics and Meat Quality Traits in Hair Goat (Anatolian Black) Male Kids. Journal of Animal and Veterinary Advances, 10: 1350-1354.

Babiker S., El Khider I .,Shafie S. 1990), Chemical composition and quality attributes of goat meat and lamb. Meat Science. 28: 273-277.

Belkhadem ., (2017), Caractérisation morpho-métrique et zootechnique des caprins locales dans l’ouest algérien. Thèse de magister., Université abou bakr belkaid tlemcen, Algérie, 103 p.

Boubekri D., (2008), Situation de l’élevage caprin dans la région deTouggourt et perspectives de développement. Mémoire d’ingéniorat., Université Kasdi Marbah, Ouargla, Algérie, 95 p.

Clinquart A., Demeyer DI., Casteels M., (2000), La qualité de la viande : du muscle à la viande. In: Clinquart A., Fabry J., Casteels M., Belgian Association for Meat Science and Technology (éds), La viande ? Presses de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Liège : Liège, 1999, 75-96.

Dhanda J S., Taylor D G ., Murray P J.,(2003), Growth, carcass and meat quality parameters of male goats: effects of genotype and live weight at slaughter. Small Ruminant Research., 50: 57-66.

Djouza L ., Chehma A. (2018), Production characteristics of Arabia goats in Biskra wilayah, Algeria. Livestock Research for Rural Development. Volume 30, Article #113. http://www.lrrd.org/lrrd30/7/loub30113.html

DSA., (2016 ), Rapports sur les productions agricoles de 2015), Direction des services agricoles de la wilaya de Touggourt.

El Waziry., A M, Al Owaimer A N., Suliman G M.,Hussein E S .,Abouheif M A., (2011), Performance, Carcass Characteristics and Meat Quality of Intact and Castrated Ardhi Goat Kids Fed High Energy Diet. Journal of Animal and Veterinary Advances, 10 (16) : 2157-2161.

F A O., 2017), FAOSTAT, Statistiques Production/élevage, données statistiques sur l’élevage in: www.fao.org.

Fantazi K., Ababsa F S., Ferroukhi S A., Achour A F., Merrouchi L. (1999), La vallée d’Oued Righ : une problématique, une approche, une tentative de diagnostic. Actes des deuxièmes journées scientifiques de l’INRAA sur l’agriculture saharienne : Quel prospective pour l’agriculture saharienne? Pp91-100.

Folch J., Less M ., Stanley S A., (1957), Simple method for the isolation and purification of total lipids from animal tissues. Journal Biology Chemistry. 226:497-509. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/13428781

Gaddour A., Najari S ., Ouni M., (2008), Amélioration de la production laitière caprine par le croisement d'absorption dans une oasis du sud Tunisien, Revue d’Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 61(1) : 57-62.

Hafid N ., Meziane T., (2015), Composition chimique de la viande de ruminants locaux en Algérie: effets de l’espèce, l’âge, le sexe et le muscle considéré. Livestock Research for Rural Development. Volume 27, Article #218. http://www.lrrd.org/lrrd27/11/hafi27218.html

Ivanovic S., Nesic K., Pisinov B ., Pavlovic I., (2016), The impact of diet on the quality of fresh meat and smoked ham in goat. Small Ruminant Research, 138, 53–59.

Lawrie R A., (1998), Lawrie's Meat Science.6th edn.Woodhead Publishing Ltd., Cambridge, England.

Lebret B ., Picard B., (2015), Les principales composantes de qualité des carcasses et des viandes dans les différentes espèces animales. In : Numéro spécial, Le muscle et la viande. Picard B., Lebret B. (Eds). INRA Production. Animale, 28, 93-98.

Mansour B., Azizi F Z., (2016), Etude comparative des paramètres physicochimiques, technologique et qualité hygiéniques des viandes des chèvres mises sur le marché des régions de Biskra et Tébessa. Mémoire de master ., Université Larbi Tébessi, Tébessa, Algérie, 107 p.

Moawad R K.,Mohamed G F., Ashour MS ., El-Hamzy E M A., (2013), Chemical composition, quality characteristics and nutritive value of goat kids meat from Egyptian Baladi breed. J. Applied Sci. Res., 9: 5048-5059.

M SAA ., (2014), Comparative study of chemical composition and quality attributes of fresh and processed meat of calf, camel and goat. Doctoral dissertation., Sudan University of Science and Technology.

Mohammad AA., Khaskheli M., Rajput IR., Faraz S., Rao S., Umer M ., Devrajani K., (2010), Effect of Slaughtering Age on Chemical Composition of Goat Meat., Pakistan Journal of Nutrition 9(4): 404-408.

Oulad Belkhir A., Bouzianne A., Chehma A ., faye B., (2013), La filière viande cameline dans le Sahara septentrional algérien, Revue des bios ressources 3(2), Université Kasdi Merbah Ouargla.

Park Y W., (2012), Goat milk and human nutrition. Proceedings of the 1st Asia Dairy Goat Conference, Kuala Lumpur, Malaysia, 9–12 April. 2012.

Pophiwa P., Webb E C ., Frylinck L., (2017), Carcass and meat quality of Boer and indigenous goats of South Africa under delayed chilling conditions, South African Journal of Animal Science, 47(6) pp.794-803. http://dx.doi.org/10.4314/sajas.v47i6.7.

Rahman A.,Rehman M.,Gadahi J A ., Samo M T.,(2012), Studies on the Evaluation of Moisture and Ash Content in Kamori, Pateri and Tapri Goat Meat. International Journal for Agro Veterinary and Medical Sciences, 6(1), 62-68.http://www.scopemed.org/?jft=25&ft=25-1330498714

Sahi S.,Afri-Bouzebda F.,Bouzebda Z ., Djaout A.,( 2018), Étude des mensurations corporelles de caprins dans le Nord-Est algérien. Livestock Research for Rural Development. Volume 30, Article #140. http://www.lrrd.org/lrrd30/8/sameh30140.html

Sahraoui H.,Madani T ., Kermouche F., 2016. Le développement d’une filière lait caprin en régions de montagne : un atout pour un développement régional durable en Algérie. Options Méditerranéennes, série A, no. 115, 677-681.

Simela L.,Webb E C ., Frylinck L., (2004), Effect of sex, age and pre-slaughter conditioning on pH, temperature, tenderness and colour of indigenous South African goats, South African Journal of Animal Science 24 (1):208–211.

Shija DS.,Mtenga LA.,Kimambo AE.,Laswai GH.,Mushi DE., Mgheni DM.,

et al. (2013), Chemical composition and meat quality attributes of indigenous sheep and goats from traditional production system in Tanzania. Asian Australian Journal of Animal Sciences, 26:295–302.

Soltner D ., (1979), La production de la viande bovine, 8eme Edition, Collection Sciences et Techniques Agricole Angers, France, p 319.

Staron., 1982. Viande et alimentation humaine, Edition Apria, Paris. P 110.

Takoucht A., (1998), Essai d'identification de la variabilité génétique visible des populations caprines de la Vallée de M'zab et des Montagnes de l'Ahaggar, Mémoire d’ingénieur d’état., Institut d’Agronomie, Blida, Algérie, 52p.

Toutain G ., (1977), Eléments d’Agronomie saharienne, de la recherche au développement, Cellule des zones arides, INRA, Paris, 276 p.

Webb E C., Casey N H ., Simela L. 2005. Goat meat quality, Small Ruminant Research, 60, 153-166.

Webb E C., (2014), Goat meat production, composition, and quality, Animal Frontiers, 4(4) : 33–37, https://doi.org/10.2527/af.2014-0031